Vente de paillettes d'Ardoise, pas japonais, ardoises de parement

Ardoisières Robinet

LES ARDENNES RICHES EN ARDOISES


Entre le 12e et le milieu du 20e si
ècle, le département des Ardennes possédait dimportantes exploitations (Deville, Fumay, Haybes, Rimogne) qui ont toutes cessées leur activité vers 1971. LArdoise marque fortement lidentité visuelle dune grande partie du département et est un élément fort du patrimoine local. LArdoise ardennaise offre une grande diversité de couleurs. En effet, elle peut être grise ou argentée et avec des nuances de vert, de bleuté ou de violet.

Les Ardoisi
ères de lEspérance sont connues pour être les plus importantes du bassin de Fumay. Leur activité aurait débuté au 19e siècle pour ensuite fermer en 1947. Depuis maintenant 40 ans, la famille a repris lexploitation et transmet son savoir-faire de père en fils afin de faire perdurer lextraction de lArdoise ardennaise.

Alors que lardoise est majoritairement importée dAngers, dEspagne, du Pays de Galles ou du Canada, cette exploitation est à présent la seule de la région. Les Ardoisières de lEspérance se différencient ainsi grâce à leur pierre naturelle violine bleutée, couleur typique de lardoise ardennaise. Lexploitation dispose également dun stock important proposé  à un rapport qualité-prix imbattable.

SI 299